AST5997.htm

27/11/2008 - HUCHET François - AST5997.htm

question : Affiner vos reglages moteur.

réponse : 

pour affiner vos reglages moteur :

Réglage du ralenti

Ce réglage permet d\'avoir un ralenti suffisamment élevé pour que le moteur ne risque pas de caler et suffisamment bas pour que l\'avion n\'avance pas ( l\'ideal serait de verifier sur une piste en bitume car si il avance vous aurez des soucis pour vous posez . ) Attention , le ralenti se règle avec le trim de gaz

Réglage de la richesse ( pointe )

Le réglage de richesse est assez facile à maîtriser.

Si la richesse est trop fermée ( vis vissée ) :
Le moteur est trop pauvre .
Il monte très vite en régime mais chauffe beaucoup trop .
Ceci entraîne le risque de serrage moteur et donc de casse .
De plus , le moteur est moins lubrifié et donc le moteur s\'abime plus vite .
Un symptôme typique d\'un moteur trop pauvre ( hormis le fait qu\'il soit trop chaud ) , c\'est qu\'il va couper à haut régime . Parfois cette coupure est précédée d\'une baisse rapide du régime . Dans ce cas là , il faut ouvrir d\'urgence la richesse ( 1/4 tour ) .

Si la richesse est trop ouverte ( vis dévissée ) :
Le moteur va fumer beaucoup , le pot va même cracher de l\'essence imbrûlée .
Il ne prendra pas ses tours et la vitesse de pointe sera moyenne .
Le bruit est aussi caractéristique : il ressemble à un bruit de moteur diesel ...
Il faut alors revisser ( 1/8e tour par 1/8e tour ) .
Dans le cas d\'un moteur trop riche , il n\'y a pas de risque pour le moteur . Au pire , vous risquez d\'abimer la bougie car elle va se napper d\'imbrûlés et s\'encrasser . Vous risquez enfin d\'avoir des dépôts de calamine mais ils s\'enlèvent relativement facilement ( avec le coté bleu de nos vieilles gommes d\'écoliers ) .

La richesse se règle 1/4 de tour par 1/4 de tour . Il vaut mieux voler un peu riche afin de mieux préserver le moteur .

lancer le moteur a fond serrer la vis de richesse cran par cran le moteur doit accelerer a chaque cran passer puis d\'un coup il n\'accelerera plus alors stop c\'est le point de non retour revener en arierre de quelques cran 5 a 6 ca permettra de garder un melange gras . ( si vous depasser cette caleur c\'est a vos risque et peril ) il vaut mieu etre gras que trop sec .

une fois la pointe obtenue on passe a la vis de reprise , laisser votre moteur au ralentis accelerer a fond d\'un coup il doit pârtir net et ne pas cafouiller ou caler . si par malchance il cale ou il cafouille ou bien a du mal a partir , c\'est que vous etes trop riche ou trop pauvre a la reprise .

Réglage de la reprise ( contre pointeau )



Le réglage de la reprise n\'est pas disponible sur tous les carburateurs .

Elle permet d\'avoir une carburation constante quelque soit le régime moteur .
Le réglage de la reprise est un petit peu complexe , car tout comme la vis de richesse , il influe sur la richesse du mélange air/carburant .
Donc , on a parfois du mal à savoir si c\'est sur la richesse ou la reprise qu\'il faut agir .
C\'est pour cela que l\'on conseille de régler en premier la richesse puis la reprise .
La principale différence , c\'est que la richesse agit principalement sur les hauts régimes moteur, la reprise agit plutôt sur les régimes transitoires ( bas & moyens ) .

Si la reprise est trop fermée ( vis vissée )
Le moteur coupe à l\'accélération ou accélère en retard .
Le moteur chauffe beaucoup lorsqu\'il est à faible régime .
Le ralenti revient en 2 temps .


Si la reprise est trop ouverte ( vis dévissée )
Le moteur s\'engorge à l\'accélération et il fume beaucoup . Il peut même caler lorsque vous accélérez .
De plus , il met un certain temps pour revenir au ralenti .
Il y a un moyen relativement simple pour voir si la reprise est trop ouverte .
Régler le moteur au ralenti ou juste un peu au dessu , par exemple en mettant le trim des gaz à fond .
Puis pincer l\'arrivée d\'essence.
Si le moteur accélère avant de caler c\'est qu\'il fonctionne mieux avec moins d\'essence .
Donc il faut fermer la reprise .


La vis de reprise se règle 1/8e tour par 1/8e tour. C\'est un réglage moins sensible ( risque de casse ) que celui de la richesse.



Conseils pour régler le moteur


Un moteur se règle chaud, après quelques minutes .
Ensuite, on ne règle qu\'une vis à la fois .

Si votre moteur est complètement déréglé , procéder de la manière suivante .
- Régler le ralenti assez haut .
Penser qu\'en réglant la reprise, le ralenti variera .
En réglant d\'abord le régime assez haut , on ne court pas le risque de caler .
- Régler ensuite la richesse pour avoir une bonne vitesse de pointe sans surchauffe .
- Régler la reprise pour avoir une accélération constante .
- Enfin , reprendre le réglage de ralenti .


Il restera ensuite à vérifier que le moteur ne chauffe pas trop voire reprendre les réglages pour les affiner .
Votre moteur est bien réglé s\'il accélère bien et régulièrement , s\'il n\'y a pas de baisse de régime en vitesse maxi , si le ralenti est stable ,... En bref , votre moteur est bien réglé s\'il tourne bien .

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